Oh !

Le livre

Oh ! Viens, on le fait.

Un livre qui propose des activités et des recettes dans l’air du temps, pour les foyers modernes souhaitant passer des moments ensemble. Des idées pour créer avec ses mains, pour se régaler, pour décorer, pour offrir, pour le plaisir, pour les enfants ou les adultes. Le tout en étant à l’écoute de la nature, au rythme des saisons et loin des écrans.

 

L’ouvrage est au format A5 (soit 14,85 X 21 cm) et propose un contenu de 120 pages qui rassemble :

20 projets créatifs adorables et abordables pour réaliser des objets du quotidien, des jeux ou de la décoration, pour offrir ou à s’offrir !

20 recettes simples, astucieuses, à réaliser en famille, entre amis ou avec des enfants.

Des illustrations représentant des scènes quotidiennes ou des collections d’objets sur différentes thématiques.

 

Il vous est proposé de précommander votre exemplaire produit en auto-édition. Une production au plus juste, en fonction du nombre de personnes désireuses de découvrir le livre.

Le contenu du livre

Des projets créatifs

Les différents projets créatifs proposés invitent à fabriquer des objets de décoration, des objets utiles et pratiques pour l’habitat, des mobiles, des sculptures, quelques jeux et des activités, pour adultes ou enfants.

 

Les activités nécessitent un outillage simple et des matériaux courants. Certains matériaux peuvent même être recyclés, comme le carton ou le papier. Les créations sont colorées, contemporaines et non genrées.

 

Chaque projet est accompagné d’une liste avec le matériel nécessaire, d’étapes illustrées (pas plus de 8) et d’un texte explicatif détaillé.

Une légende avec des symboles permet de donner une notion de budget, de durée et le niveau de complexité du projet.

Les photographies permettent de donner un aperçu de la finalité des réalisations et ne sont que des propositions, il y a souvent des variantes ou d’autres dimensions possibles.

Des recettes

Les recettes rassemblées dans cet ouvrage s’adressent à tous ceux qui souhaitent préparer un repas ou un goûter avec une approche simple, originale et colorée.

 

Un plat à partager, un goûter à emporter, un repas en famille, un pique-nique en extérieur, un déjeuner sur le pouce, … les recettes proposées peuvent être adaptées à toutes les situations du quotidien. Les plus jeunes, comme les adultes peuvent mettre la main à la pâte et découvrir qu’en cuisine, originalité peut rimer avec simplicité !

Des illustrations

Les pages d’illustrations ponctuant l’ouvrage permettent de prendre le temps de découvrir des scènes quotidiennes ou des collections d’objets sur différentes thématiques.

 

Les plus grands prendront plaisir à observer et s’inspirer des détails pour les reproduire, les compléter et les afficher. Les plus jeunes prendront le temps de découvrir certains objets, de les nommer et d’imaginer des histoires autour des formes.

À qui s’adresse le livre ?

Le livre est destiné aux familles avec des jeunes ou des grands enfants, aux foyers sans enfants, aux grands-pères, aux arrières-grands-mères, aux oncles, aux tatas, aux grands frères, aux petites soeurs, aux cousins, aux amies, …

Pour celles et ceux qui souhaitent créer ensemble, du beau et du bon !

Quand recevoir votre livre ?

Le livre est en phase de finalisation : dernières relectures, ajustements pour la mise en page, dernières photographies, échanges avec l’imprimeur, …

Votre exemplaire sera chez vous courant décembre, avant Noël !

L’autoédition

L’écriture de ce livre a commencé comme un projet très personnel. L’idée était de produire un support afin de regrouper des activités réalisées en famille, des recettes inventées ou revisitées, des dessins et des illustrations, où l’on prendrait plaisir à piocher ou retrouver nos incontournables.

Durant plusieurs mois, j’ai préparé un travail de collecte d’éléments et de photographies afin de valoriser ce document au mieux. Quelque temps après, la création d’un livre édité est venue comme une évidence, pour pouvoir proposer son contenu au plus grand nombre, modestement !

 

Cet ouvrage est à l’image de notre foyer : créatif, coloré et festif !

 

Après avoir contacté et démarché des maisons d’édition pendant plusieurs mois, les retours étaient souvent similaires : « projet au contenu intéressant et aux qualités indéniables » (véridique) ! Seulement, alors qu’un éditeur souhaitait publier qu’une seule catégorie pour rentrer dans sa ligne éditoriale, un autre m’annonçait que le planning de programmation était bouclé.

 

Qu’à cela ne tienne, en quelques semaines je décide de mener à bien la publication de ce livre en autoédition ! Je pourrais ainsi mener ma ligne éditoriale, créer la mise en page, choisir l’imprimeur, le grammage du papier et la distribution.

 

J’aime me lancer de nouveaux défis ! De la création du contenu, la rédaction et les photographies, en passant par la conception graphique et sans oublier la communication, je mène l’ensemble de ce projet avec passion !
En passant par la plateforme Ulule avec un système de précommandes, cela permet de mesurer l’intérêt de l’ouvrage et de faire imprimer une quantité adaptée.

L’objectif

Ce projet devient aussi le vôtre ! Si vous souhaitez obtenir votre exemplaire, il sera impératif de passer 100 précommandes !

Cette quantité est un palier judicieux afin de vous proposer un tarif intéressant et raisonnable pour le livre.

Aussi, grâce au système de précommande, il sera possible d’imprimer la quantité de livres souhaitée : 100, 150 ou même 200 exemplaires !

Les précommandes et les contreparties sont disponibles sur la plateforme Ulule !

Le support créatif

Aussi, afin de vous inciter à créer, dessiner, composer, tracer des formes, les découper, … Il a été développé un support créatif : une plaque de pochoirs pour reproduire des illustrations dans l’esprit du livre ou créer de nouvelles compositions.

L’outil propose aussi une règle graduée et toutes les formes intérieures sont fournies et percées. Il vous sera possible de créer des mobiles, des suspensions, des objets de décoration, des bijoux, … Ces formes peuvent être peintes, customisées ou laissées brutes.

Au même format que le livre, soit 14,85 X 21 cm, ce support créatif est réalisé en contreplaqué de peuplier et fait 3 mm d’épaisseur.

Le support créatif est à découvrir dans les contreparties sur la plateforme Ulule !

Merci

Un grand merci …

À Franck, pour ton soutien indéfectible dans ce projet.

À mes filles, pour votre curiosité et votre spontanéité qui ont été la plus précieuse des motivations.

À ma famille et mes proches, pour votre soutien, votre temps, vos retours, ces innombrables relectures et pour ces goûters festifs improvisés.

 

Un merci spécial …

À Julie Brénugat, enseignante en classe de maternelle, pour les différents échanges sur le contenu des tutoriels et des recettes du livre.

Partager avec Julie, c’est se sentir porté par son enthousiasme et un immense plaisir à croiser des idées à chaque fois !

 

À François Soton, musicien et costumier sonore, pour la création de l’habillage musical de la vidéo de présentation du livre.

Travailler avec François, c’est une inventivité joyeuse et un véritable tourbillon créatif sans fin !